beignet sucré
5/5 - (1 vote)

La p’tite histoire des beignets sucrés !

Ces délices ont vu le jour dans différentes cultures, avec chacune sa petite touche. On peut remonter à la Grèce antique, où les « loukoubas », des beignets frits arrosés de miel, ont déjà fait saliver plus d’un. Les Romains, eux, ont ajouté leur grain de sel avec des fritures sucrées également, un vrai régal. C’est pas fini, les beignets ont voyagé à travers les siècles et les pays, se transformant au passage.

Puis, hop, direction la France ! On y ajoute un soupçon de créativité, et voilà les fameux beignets que l’on connaît aujourd’hui. Les recettes se sont multipliées, mais l’esprit reste identique : faire plaisir à nos papilles. Les variantes, de la pâte à choux au beignet à la confiture, font qu’un seul mot d’ordre règne : la gourmandise !

Dans d’autres coins du globe, on retrouve aussi des beignets qui dépotent. Les donuts américains, par exemple, ont pris d’assaut les cuisines avec leurs glaçages colorés et leurs fourrages audacieux. Et la fête ne serait pas complète sans les beignets de carnaval, bien dorés et croustillants, qui s’invitent à toutes les célébrations !

Alors, que tu sois amateur de sucre, fan de confiture ou accro aux saveurs variées, il y a un beignet pour toi quelque part dans le monde.

 

recette beignet sucré

Beignets sucrés

Des beignets sucrés, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, parfaits pour le goûter des gourmands!
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps de repos 1 heure 15 minutes
Temps total 2 heures
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Portions 15 beignets
Calories 200 kcal

Equipment

  • 1 Friteuse Pour une cuisson parfaite des beignets
  • 1 Rouleau à pâtisserie Pour étaler la pâte comme un champion

Ingredients
  

Farine

  • 100 g Sucre Pour le côté sucré qu'on adore
  • 2 unités Oeufs Pour lier la pâte
  • 250 ml Lait Pour la douceur de la pâte
  • 20 g Levure Pour que les beignets soient bien gonflés
  • 1 pincée Sel Pour réveiller les saveurs
  • 1 litre Huile Pour la friture des beignets
  • 50 g Sucre glace Pour la décoration finale

Instructions
 

  • Mélange la farine, le sucre, les oeufs, le lait, la levure et le sel pour faire la pâte. Laisse reposer 1h15.
  • Etale la pâte avec le rouleau à pâtisserie puis découpe des disques à l'emporte-pièce.
  • Fais chauffer l'huile dans la friteuse, puis plonge les beignets jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Attention, ça va vite!
  • Une fois les beignets cuits, dépose-les sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile, puis saupoudre-les de sucre glace. Miam!

Notes

Les beignets sont encore meilleurs dégustés le jour même! Tu peux aussi les fourrer de confiture ou de Nutella pour encore plus de gourmandise.
Keyword Enfants, Fête, Sucre

 

Les biscuits qui déchirent avec tes beignets sucrés !

Déjà, tu peux pencher pour des sablés au beurre qui, avec leur texture fondante, vont s’éclater avec le moelleux de tes beignets. Et pourquoi pas des spéculoos ? Ils amènent une petite touche d’épices qui envoie du lourd. Les cookies aux pépites de chocolat, eux, feront fondre n’importe quel amateur de sucré.

Et si tu es un peu audacieux, pense aux biscuits bien croustillants, comme les biscotti. Plongés dans la confiture ou dans du chocolat fondu, ça va faire un carton ! Mets aussi des biscuits à la noix de coco pour un combo tropical à s’en lécher les doigts.

 

Fais ta recette à ta sauce !

Là, on est dans le vif du sujet, personnaliser ta recette comme un chef. T’as envie d’ajouter une pincée d’originalité ? Pas de souci, lâche-toi ! Tu peux balancer un peu de vanille ou même du zeste de citron pour apporter une touche de fraîcheur. Et si tu te sens aventurier, des éclats de caramel ou des morceaux de fruits, voilà un super plan pour exploser le goût !

Le chocolat, c’est le grand classique, mais pourquoi ne pas tenter le chocolat blanc avec des noix. Ça va faire exploser les saveurs en bouche. Tu peux aussi jouer sur les textures : un peu de croquant avec des noisettes ou des amandes, et hop, le tour est joué. Les épices comme la cannelle ou le gingembre peuvent aussi donner un petit côté chaleureux.

Oublie pas les sauces ! Un filet de chocolat, un peu de miel ou de la crème chantilly peuvent transformer ton beignet en véritable chef-d’œuvre. En gros, l’idée c’est de te faire plaisir et de régaler ceux qui vont goûter tes créations. C’est l’occasion rêvée de mettre un petit coup de folie dans ta cuisine.

 

Les atouts délicieux de ton beignet

Chausson aux pommes Beignet aux cerises
Régale les papilles avec une douceur irrésistible ✔️ (un vrai câlin sucré) ✔️ (explosion de fruits en bouche)
Fait grimper la bonne humeur ✔️ (parfait pour les moments de partage) ✔️ (à chaque bouchée, un sourire garantit)
Facilite la convivialité entre amis ✔️ (idéal pour les soirées entre amis) ✔️ (parfait pour briser la glace)
Réveille l’enfant qui sommeille en nous ✔️ (tous les souvenirs d’enfance reviennent) ✔️ (le retour des récrés gourmandes)
Un petit plaisir à savourer sans modération ✔️ (parfait pour se faire plaisir) ✔️ (à croquer à volonté)